Quantcast
Channel: Cinéma – Le Mot & la Chose
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador, Musée du Louvre

$
0
0

Le Musée du Louvre évolue et enrichit son espace d’expositions. Nouvel espace dédié à rassembler petits et grands, la Petite Galerie accueille tout au long de l’année scolaire et jusqu’au 4 juillet, l’expo « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador ». Un événement à la fois pédagogique et ludique, pour découvrir en famille les mille et un visages du mythe à hauteur d’homme, somnolant sous la couverture oubliée de l’Histoire…

mythes-fondateurs_musee-du-louvre_le-mot-et-la-chose_03_1170x780

Il était une fois le Héros. De l’Antiquité aux figures récurrentes et familières de la culture populaire actuelle, ce dernier n’a pas pris une ride et contemple l’Eternité du haut de son âge. L’initiative prise par le Musée du Louvre a deux atouts : présenter une sélection résumée des archétypes héroïques à travers le temps et l’espace, et faire réfléchir sur la notion d’art par le recours à divers médiums et supports, de la peinture à la sculpture, en passant par les pièces d’orfèvrerie, la statuaire antique ou tribale, jusqu’au 7e art, quand le cinéma s’empare des héros pour nous (re)raconter leurs histoires, à travers un parcours, des épreuves vécues, des obstacles rencontrées et une initiation.

mythes-fondateurs_musee-du-louvre_le-mot-et-la-chose_07_1170x780

L’exposition accueille le visiteur par la statue d’une Aphrodite, dite « Vénus du type de l’Esquilin » (IIe siècle après J.-C.). Clin d’œil habile pour nous rappeler que, s’ils mettent le plus souvent en scène des héros mâles, les mythes fondateurs commencent souvent par une femme, une mère, une sœur ou une amante…Le visiteur va admirer environ 70 œuvres, ordonnées en quatre salles contigües, des civilisations prébibliques et mésopotamiennes jusqu’en Inde, avec une halte bienvenue par le Japon où l’esprit « Tanuki » et le renard « Kitsune » nous rappellent que les mythes, entre notre réalité et la leur, transcendent les mondes par le besoin universel que les hommes ressentent de les appeler.

mythes-fondateurs_musee-du-louvre_le-mot-et-la-chose_02_1170x780

L’exposition se termine avec une séance ciné, un extrait de documentaire sur le tournage de « Star Wars », où le créateur de la saga George Lucas revient sur son personnage central, sans doute l’un des plus beaux hommages contemporains rendus à la longue fraternité du héros poursuivant son propre éveil intérieur : Anakin Skywalker, alias Dark Vador (Darth Vador en VO). Pour Lucas, comme pour d’autres auteurs à travers l’Histoire, ses intuitions subliminales, nourries d’inconscient collectif et traversées de fulgurances personnelles, ont accouché d’un personnage magnétique et symbolique, à la fois ombre et reflet. On ne peut que conseiller, à la sortie, la lecture des deux best-sellers de Joseph Campbell : « La Puissance du mythe » (Oxus, 2009), et surtout « Le Héros aux mille et un visages » (Oxus, 2010).

A noter, le cahier-jeux remis à chacun en début de parcours, prolongeant de manière interactive cette visite instructive dans les pas de héros mythiques.

 

Reportage écrit et réalisé par Odile Alleguede pour Le Mot & la Chose.

Voir cet article en version site

Lire tous les articles d’Odile Alleguede

Suivez-moi aussi sur Twitter : @OAlleguede

+ d’Art et d’expos ici

(« Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador », Musée du Louvre, du 17 octobre au 4 juillet 2016, http://www.louvre.fr/ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation du musée)

Share and Enjoy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images